L'Ostéopathie pour...
Les Neuropathies périphériques
Ostéopathie X Allyane pour vous accompagner au mieux !
L'ostéopathie peut être une approche complémentaire efficace pour la gestion de certaines neuropathies périphériques.
Ce sont des troubles affectant les nerfs périphériques et pouvant provoquer des symptômes tels que des douleurs vives type décharge électrique, des engourdissements, des picotements et une faiblesse musculaire.
Causes
-
Compression : Le nerfs peut être comprimé à la racine ou sur son trajet donnant lieu à des radiculopathies (Sciatique ou Cruralgies) ou des syndromes canalaires (Canal Carpien, Syndrome du défilé des Scalènes)
-
Diabète : La neuropathie diabétique est une complication courante du diabète.
-
Traumatismes : Les blessures physiques peuvent endommager définitivement les nerfs.
-
Infections : Certaines infections peuvent provoquer des inflammations des nerfs.
-
Troubles auto-immuns : Des maladies auto-immunes peuvent attaquer les nerfs comme la Sclérose en Plaques.
-
Carences nutritionnelles : Des carences en vitamines, en particulier la vitamine B12, peuvent affecter le fonctionnement des nerfs.
-
Exposition à des toxines : Certaines substances toxiques peuvent endommager le tissus neurologique.
Ma formation initiale se voulant très médicale, nous ferons l'état du degré de gravité, de la cause et/ou du niveau de compression avec un examen clinique neurologique spécifique.
Cependant, en cas de doute et pour plus de précision, je transmettrai un compte rendu détaillé à votre médecin généraliste.
Prise en charge
L'ostéopathie prend une place particulière dans le traitement des neuropathies dues à des compressions, et ce grâce à divers axes de traitements :
-
Libération Myofasciale : Techniques visant à relâcher les tensions dans les muscles et les fascias qui peuvent comprimer ou irriter les nerfs périphériques (Scalènes, piriforme, muscle subscapulaire,...)
-
Mobilisations Articulaires : Les mobilisations douces des articulations peuvent aider à améliorer la mobilité et réduire la pression sur les nerfs affectés.
-
Techniques de Traction : La traction douce peut aider à décompresser les nerfs pincés, particulièrement dans les cas de hernies discales ou de sténose vertébrale.
-
Techniques Neuromusculaires : Celles-ci visent à améliorer la communication entre les nerfs et les muscles, aidant à réduire les symptômes de la neuropathie.
-
Reprogrammation Neuro-Motrice : la Méthode Allyane® par le biais de l'imagerie motrice peut aider à diminuer certains symptômes.
ATTENTION :
Vous l'aurez compris, l'ostéopathie n'est pas souvent la meilleure option pour les neuropathies !
Un avis médical est donc fortement recommandé pour ce type d'affection.
En cas de consultation ostéopathique en première intention, l'analyse faite par votre ostéopathe doit en priorité mettre en avant si vos douleurs relèvent de l'urgence médicale, ou non, pour vous rediriger par la suite vers le bon interlocuteur.
En cas de doute ou d'inquiétudes, n'hésitez pas à m'appeler directement, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions ou contactez le 15.